La différence entre ITI et ITE

Isolation

La différence entre ITI et ITE

Différentes techniques d’isolation thermique peuvent être réalisées, on peut entamer une isolation par l’extérieur et une isolation par l’intérieur, ci-dessous les différences et les avantages que vous pouvez trouver

24 August 2021

L’isolation thermique intérieur (ITI)

L’isolation intérieure est préconisée et plus abordable. L’une des sources les plus importantes en déperditions de chaleur sont les murs.

L’épaisseur de l’isolant dépend du support sur lequel on le fixe, que ce soit un mur, des combles perdus ou aménageables. En ce qui concerne les planchers l'épaisseur sera de 10 cm.

Il existe différentes techniques de pose d'isolant intérieurs :

Tels que l'isolation par doublage collé, utilisé par exemple avec de la laine de verre fixé sur une plaque de plâtre. Méthode conseillée pour des murs lisses. Nous trouvons aussi l’isolation sous ossature métallique, l’isolant choisi sera fixé par des montants métalliques.

Également, la pose calé-chevillé compatible avec tous types d’isolants peut être déposée sur un support brut ou revêtu.

L’isolant sera posé à l’aide d’une colle puis renforcé mécaniquement avec des chevilles traversantes.

isolation thermique extérieure Paris

L’isolation thermique extérieur (ITE)

Quand il s’agit d’une isolation par extérieur, on pense au toit, aux murs. Concernant les murs, l’isolation peut être effectuée aussi bien lors d’une construction que d’un ravalement de façade.

L’ITE apporte un confort thermique supplémentaire à votre logement. Afin d’entretenir la façade de votre logement, il est indispensable au bout d’une trentaine d’année, de procéder à un ravalement de façade. C’est l’occasion idéale d’isoler vos murs par l’extérieur.

Ce qu’il faut retenir, c’est l’efficacité de l’isolation thermique face aux ponts thermiques. C’est-à-dire une zone où l’isolation est rompue, il y a une faible résistance thermique.

Ainsi la structure d’une maison bénéficiera d’une durée de vie plus longue et l’apparition de fissure sera retardée.

Il existe différentes techniques pour l’ITE, lorsqu’on opte pour une isolation du toit, le matériau choisi sera inséré entre les chevrons de la toiture. De plus, on peut appliquer la méthode du sarking, l’isolant choisi sera placé au-dessus des chevrons.

Pour la finition de votre isolation, l’application d’un enduit est la solution la plus courante. Il y aura l’application de deux couches distinctes. On trouve l’enduit hydraulique et l’enduit organique. Vous pouvez aussi opter pour un parement en brique lorsqu’il s’agit d’une isolation par l'extérieur.

Nous proposons des devis gratuits et personnalisé sur demande

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur notre site web via le formulaire de contact


Accès rapide