Tout savoir sur les différents types de tuiles

Tuiles

Tout savoir sur les différents types de tuiles

Voici une présentation des différents types de tuiles ainsi que leurs fonctions respectives

26 August 2021

Les tuiles sont des matériaux de couverture utilisés pour la construction des toitures. Très appréciées pour leurs esthétiques et leurs propriétés, ces tuiles existent sous plusieurs formes et dans différentes couleurs. En effet, leur résistance aux éléments extérieurs et leur conception naturelle font d’eux des matériaux durables dans le temps. Cependant, il faut prendre en compte plusieurs facteurs avant d’établir une couverture en tuile car la zone géographique et la nature de votre toiture peuvent contraindre leurs bonnes installations. LMDR vous explique tout dans cet article !

Quelles sont les différents types de tuiles de couverture ?

La tuile plate

La tuile plate est la plus utilisée et la plus connue en matière de matériau de couverture. Elle est conçue pour les toits dont la pente est supérieure à 40°. On la retrouve sous forme rectangulaire ou en écailles. On distingue différents types de tuiles plates telles que, la tuile en terre cuite (argile), la tuile en béton (constituée de sable et de ciment) ou encore la tuile en PVC (plastique).

L’installation est très simple, celles-ci s'emboîtent à l’aide de rainures ou de cannelures. Puis, sont posés de 3 façons :

  • Simple les tuiles sont posées côte à côte avec des joints placés à la verticale
  • Double chaque tuile recouvre au moins la moitié de la tuile qui se trouve à côté
  • En couronne les tuiles sont attachées entre elles

Il s’agit d’un matériau très lourd qui résiste mal aux chocs, avec une durée de vie minimum de 30 ans. Ceci dit, ce matériau est très écologique et possède une forte résistance au feu et au vent.

La tuile de canal ou double canal

On la trouve sous forme de demi-cônes et sont tenues entre elles par glissement. Elle est adaptée aux toits ayant une faible pente comprise entre 15° et 20°. Grâce à sa forme, elle sert aussi bien en tuiles de couvrant (dispose de tenon), de tuile de couvert (tuile de dessus) et de tuiles de courant (tuile de dessous).

On distingue deux types de recouvrement avec ce type de tuiles :

  • Le recouvrement latéral qui est effectué en fonction du sens de la pente. On procède à la pose d’une tuile de couvert posée à cheval sur deux tuiles de courant
  • Le recouvrement longitudinal est la pose d’une tuile sur une autre

Son installation est très simple mais nécessite une charpente solide dû à son poids. Sa pose s'effectue sur liteaux, sur tôle ondulée, sur volige ou encore sur chevron à l’aide de crochet, tenon ou d’ergot.

Tuile à emboîtement ou mécanique

Avec ce type de tuile, la couverture est plus légère contrairement à une couverture en tuile plate. Ces tuiles sont adaptées dans toutes les régions et pour toutes les toitures comportant une pente comprise entre 25 et 60°. Chaque tuile doit être de la même taille pour faciliter l’emboîtement.

On retrouve deux types de tuiles dans cette catégorie :

  • La tuile petit moule qui peut se poser sur des toits ayant des fortes courbes.
  • La tuile grand moule ne peut pas se poser sur des toits courbés. Cette tuile peut être galbé (faiblement ou fortement), plate ou à relief. La tuile grand moule à fort galbe correspond à la tuile romane ou à la tuile double canal.

Tuile romane

Ce type de tuile est plus économique que les autres et se pose sur des toitures dont la pente est comprise entre 25° et 60°. De plus, elle fait partie de la catégorie des tuiles grand moule à fort galbe.

La tuile romane est une combinaison entre la tuile plate et la tuile canal. On distingue la tuile simple romane (emboîtement grâce aux cannelures) et la tuile double romane (deux galbes séparés au centre par une partie plane). Elle possède une partie incurvée pour permettre à l’eau de glisser afin de l’amener vers la gouttière.

Pour toutes vos questions sur la pose de tuiles, contactez-nous pour plus d’informations.

Nous proposons des devis gratuits et personnalisé sur demande

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur notre site web via le formulaire de contact


Accès rapide